porlafcaracup

Portlaf’ Caracup 2017


Affiche PortLaf' Caracup 2017

Les 03 et 04 juin 2017, le CVF organise la Portlafcaracup. 2 jours de régates rassemblant des dériveurs en bois de type Caravelle. Une épreuve devenue un classique dans le milieu des régatiers caravellistes. Cette année, l’épreuve aura une saveur toute particulière car elle fêtera sa 10ème édition.

Porlafcaracup 2017 : retour aux sources

Pour cette édition hors du commun, le club s’est rapproché du mythique centre nautique des Glénans qui fête également en 2017 ses 70 ans. L’idée est de transformer les traditionnels parcours en baie de la Forêt en un raid côtier, menant les dériveurs dans l’archipel des Glénan ; à l’endroit même où les premières caravelles ont navigué il y a plus de 60 ans, initiant des milliers de jeunes à la pratique de la voile sur ce bateau école.

Raid XXL

Pour son organisation et compte tenu de la logistique très particulière, le CVF est tenu de limiter le nombre de voiliers à 20 caravelles menées. L'équipage devra être confirmé et en double. La navigation jusqu’aux Glénan (environ 11 milles en ligne droite) se fera en 4 étapes raids côtiers. Cela permettra aux petits dériveurs de rester groupés. Un départ le samedi de Port la Forêt fera passer les caravelles par la pointe de Beg Meil, la Pointe de Mousterlin, l’île aux Moutons puis ensuite arriver dans l’archipel. Les participants seront accueillis sur la base des Glénans de l’île Penfret. Ils y passeront une nuit festive dans les locaux de l’école de voile. Le dimanche verra un raid dans l’archipel puis le retour sur le continent.

Un rêve devenant réalité

Bon nombre de régatier rêvant de naviguer sur leur caravelle dans le magnifique Lagon des Glénan envisage de participer à l’épreuve. Ce Raid côtier a été rendu possible grâce au soutien de l’Ecole des Glénans, soucieuse de participer et d’animer le nautisme en Finistère et de favoriser les bons échanges entre les deux clubs de la baie. Si une mauvaise météo ne permettait pas une navigation vers Les Glénan en toute sécurité, un plan B sera mis en place avec des parcours restant en baie de La Forêt.

-L’organisation, les renseignements et l’inscription sont assurés par le CLUB DE LA VALLÉE DES FOUS

Téléchargement :

Liste des inscris : Liste des inscris

Liste des inscris

Contact CVF :

Secrétariat du club : Arnaud THOMAS 06.32.70.05.48 clubdelavalleedesfous@gmail.com

Organisateurs de la Portlafcaracup : Mathieu KLOEK et Sylvie LE COGUEN

Contact Presse : Xavier DHENNIN